Home VoyagesDisneyworld 2016 Chroniques de Disneyworld: Jour 1, Epcot

Chroniques de Disneyworld: Jour 1, Epcot

by Elsa

(Chroniques de Disneyworld: çà plane pour moi). L’intérêt du décalage horaire dans le sens Europe-USA, c’est qu’on est debout tôt…très très tôt. 3h30 pour moi mais j’ai tenu jusqu’à 4h30 avant d’aller surfer sur le web. A 5h15, çà bouge dans les lits. Le plan du jour est d’être à l’ouverture d’Epcot, à 8h.

On a de la marge! On décide de ranger les valises (on a le temps!) puis mon homme et moi partons faire les formalités pour activer notre package chambre/tickets/repas. Nous avons de nouveaux Magic Bands (MB), le saint-graal chez Disney. Avec les MB, vous entrez dans votre chambre comme dans les parcs, vous payez vos achats/repas etc. C’est super pratique. Nous allons aussitôt activer nos mugs au food-court. Dans notre forfait, nous avions droit à des free-refill mugs ou comment boire « à l’œil » toute la journée à l’hôtel ( pas dans les parcs). En réalité, nous ne les utiliserons que l’avant-dernier jour!!! Nous prenons aussi 3 snacks pour les petit-déjeuners (chaque jour et pour chaque personne, nous avions droit à 1 snack, un service au comptoir et un service à table…de quoi bien se remplir la panse!). Le petit-déjeuner n’est pas compris avec la chambre mais ce ne fut pas un réel problème: soit j’allais chercher un snack au food-court avant de partir prendre le bus, soit nous prenions quelque chose dans un parc.

Bon, c’est pas tout çà mais il est environ 7h, il est temps de quitter la chambre pour aller à EPCOT, le parc avec la grosse bouboule symbolique. Mon Touring Plan est prêt, je sais ce qu’on doit faire dans l’ordre afin de minimiser les temps d’attente. Mes Fast Pass ont été réservés il y a 60 jours, on est parés…!

Hop, dans le bus et tadaaam, on arrive près d’Epcot. Bag-check (tiens donc! passage aléatoire au détecteur de métaux, Miss G y aura droit systématiquement!!! L’Ado aura plus de chance, quasi jamais contrôlé et nous, les adultes, çà dépendait) puis petite attente et on passe notre MB pour la 1e fois sur le scanner, prise d’empreinte et Mickey passe au vert, on est bons, on est à EPCOT, le 1e parc de notre séjour.

Deux grosses attractions attirent les foules de bon matin: Test Track et Soarin’ mais si on prend un Fast Pass (ou FP) pour l’un on ne peut pas prendre de FP pour l’autre avant d’avoir éclusé les 3 FP du jour (c’est un peu difficile à comprendre mais on s’y fait à force de préparation!). J’ai un FP pour Soarin pour 11h donc l’idée est d’aller faire TT dès maintenant. Ouais, c’était une idée mais dès le premier jour, on a mis en place une toute autre optique: à part les FP qui ont des heures de retour précises et les réservations des restaurants, on a décidé d’aller où bon nous semblait, selon les files d’attente et les envies. Et çà a été très bien comme çà, en fait. Alors oui, on n’a pas fait certaines attractions « block-buster » mais on a été contents de ce qu’on a fait (et re-fait et re-re-fait!).

Du coup, ce matin, la bouboule (ou Spaceship Earth) sera notre première attraction, à la demande de la miss. Les enfants ne connaissaient pas les attractions, un peu de surprise quand même.

Rien de bien extraordinaire mais c’est la 1e attraction de TOUT le voyage!

En déambulant nous tombons sur une rencontre avec des personnages avec très peu d’attente (un Meet and Greet, un MG pour faire court!). Vite, on achète le carnet d’autographes et c’est parti pour faire la bise à Mickey, Minnie et Goofy.

Puis bisous à Baymax. Très rigolo comme ballon!

Nous enchaînerons les attractions. Soarin’ est juste une attraction époustouflante. Quelques arrêts dans des boutiques où les enfants commencent leur collection de pin’s (qui coûtent un bras, une jambe et un rein).

Nous n’avons pas pris de plan…mais ce n’est pas grave, nous profitons. Il fait bon, il commence même à faire chaud et on est un peu fatigués. C’est l’heure de manger au Coral Reef, un restaurant avec service à table (ou « Table Service », TS). La salle entoure un immense aquarium, c’est sympa. Nous faisons honneur aux poissons…en les mangeant. C’était délicieux et notre serveuse était très sympa. Aux USA, les pourboires (« tips ») ne sont pas compris. Il faut les rajouter sur sa note (le mini est 18%, si vous donnez en dessous c’est qu’il y a eu un problème; au -dessus, c’est que vous êtes très contents du service!). Les serveurs sont donc généralement plutôt enjoués et très serviables.

Nous voilà repus. Nous rentrons nous rafraîchir à la piscine de l’hôtel puis plus tard, nous repartons visiter la partie « World Showcase » d’Epcot, où des pavillons rappellent certains pays (France, Canada, Chine etc). C’est assez stéréotypé tout de même…! Nous traînons un peu, le temps de faire tamponner le Kit Passport C’est idéal pour les enfants car sinon « visiter » des pays est un peu rébarbatif pour eux. Là, ils collent des autocollants et doivent trouver les Kid Stop pour faire signer le carnet. Très chouette idée. Nous partageons un pretzel Mickey…très salé et servi avec une sauce chaude au fromage…heu, non merci!

Nous irons ensuite dîner japonais au Katsura qui est un service au comptoir, comme quoi « service au comptoir » ne veut pas dire uniquement des burgers. J’ai pris des sushis, il y a eu une soupe de poulet et des brochettes. C’était bon mais mes sushis étaient juste moyens.

Un concert nous attendait plus loin (Bodh’Akthan). Excellents Québécois. On a adoré!

La nuit est tombée depuis un moment, les couleurs de la boule sont belles!

C’est bientôt le moment d’Illuminations, spectacle nocturne son et lumière. Nous n’étions pas super bien placés, nous étions fatigués donc…pas d’avis objectif!

Après pareille journée, nous rentrons nous coucher. Demain, c’est Magic Kingdom avec ouverture à 7h du matin…!!! (Chroniques de Disneyworld: Jour 2)

Les Chroniques de Disneyworld, jour après jour:

• Préparatifs partie 1
  • Préparatifs partie 2
  • Départ pour l’endroit le plus magique au monde
  • Jour 1: Epcot + Coral Reef restaurant
  • Jour 2: Magic Kingdom + Epcot + Be Our Guest restaurant + Hacienda de San Angel
  • Jour 3: Animal Kingdom + Magic Kingdom + Tusker House + Columbia Harbour House
  • Jour 4: Typhoon Lagoon + Magic Kingdom + Columbia Harbour House + Ohana
  • Jour 5: Hollywood Studios + ABC Commissary + SciFi Dine-In
  • Jour 6: Animal Kingdom + Mickey’s Not So Scarry Halloween Party + Breakfast au Rainforest Cafe + Pinocchio Village Haus
  • Jour 7: Bobbidi Boutique Disney Springs + Epcot + Akeshus restaurant
  • Jour 8: Hollywood Studios + Epcot + ABC Commissary + Teppan Edo
  • Jour 9: Magic Kingdom + Breakfast au Ohana + Whispering Canyon Cafe
  • Jour 10: Animal Kingdom + Hollywood Studios + Yak and Yeti Restaurant
  • Jour 11: Magic Kingdom + Disney Springs + T-Rex restaurant
  • Jour 12: Magic Kingdom + Hollywood Studios + Boatwright restaurant
  • Jour 13: Dernier tour à Magic Kingdom + Pecos Bill